SANS PRÉTENTION, ni IMPORTANCE

SANS PRÉTENTION, ni IMPORTANCE

Complainte d'automne.

 

P1120012.JPG

 

Complainte d’automne (illustrée par quelques unes de mes aquarelles)

Non, je ne t’ai pas oublié,
Toi mon bel automne,
Même si cette année,
Je suis monotone…

Tu le sais bien, je t’aime,
Toi et toutes les rimes 

Qui t’accompagnent,
Par monts et par vaux,
Résonne, étonne, personne,
Pomme, stonne, frissonne,
Sonne, abandonne, tonne,
Couronne, et toutes les autres !
Impossible à nommer comme ça…
Parfois, on aurait tendance
À te féminiser singulièrement,
Mais ce n’est pas bien méchant,
Juste une facilité pour rimaillons.
Je t’aime aussi pour tes couleurs.
Chaudes de par leur aspect, 
Pourtant dans une froidure déjà là,
Mais elles réchauffent les cœurs
Dans cet été des indiens, 
Emprunté à nos amis canadiens,
Alors que chez nous,
Tu es l’été de la saint Martin,
Dès lors, d’un léger redoux.
Je t’aime aussi pour ta vocation
De préserver la faune et la flore
En les préparant avec passion
Aux rudesses de l’hiver à venir…
Mais pour nous femmes et hommes
Qu’en est-il de notre automne ? 
Cette tranche de vie grisonnante,
Aux idées parois délirantes.
Quand je suis las, d’être là,

Assis sur un petit banc de bois,
À regarder, je ne sais qui, je ne sais quoi.
Ne fixant nul horizon
Dans une attente sans nom.
Quand s'éloignent toutes ambitions
Et titillées par une certaine rébellion
Envers tous les dirigeants de ce monde
Détruisant une planète pourtant féconde..
Non ce n’est pas un abandon de soi.
Ni une question de peur et d’émoi
À chacun son temps, son époque
Aux souvenirs que l’on évoque.
Il faut bien admettre d’avoir été.
Puis un jour ne pas se réveiller.
Qu’on le veuille ou pas
Tu es l’antichambre de la mort.
Mais tant que je suis là, 
Je t’aimerai encore…

 

IMG_4583.JPG

 

 IMG_5568.JPG

 

 



20/11/2019
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres