SANS PRÉTENTION, ni IMPORTANCE

SANS PRÉTENTION, ni IMPORTANCE

Un petit bonheur.

 

 

Mon petit bonheur

Quelque part m’agace.

Comme si dans mon cœur,

Il n’avait plus sa place.

Quand je vois ces horreurs,

Mon sang se glace.

 

J’imagine ma maison,

Les vitres brisées

Des pans de murs éventrés,

Et cela sans raison.

 

Au printemps prochain

Nous ne verrons pas fleurir,

Les jardins ukrainiens

La terre s’en est allé mourir.

 

Puis tous ces visages,
Que l’on découvre sur nos écrans
Combien leur reste-t-il de temps ?
Avant que, se tourne leur page ?

Des femmes les armes à la main,
Pour une guerre, sans merci.
Au bout ! La mort sans lendemain…
David contre Goliath, réécrit,

Des écoles désespérément vides
Des cours de récréation silencieuses
La barbarie n’a pris aucune ride.
Toujours de plus en plus odieuse.

Je pourrais me plaindre
De la vie chère,
Qui pour nous est à craindre.
Mais je ne le peux guère.
Au regard de tous ceux,
Qui n’ont ni voiture ni toit ?
Alors, la vie chère pour eux…
C’est le luxe des rois.
Le seul prix qu’ils vont payer !
Est de la plus grande importance
C’est le prix de la liberté !
À force de résilience…

Ce peuple, va-t-il disparaître
À cause de la passivité
D’une alliance qui se dépêtre,
Entre « aider » ou attaquer.

Demain, sera trop tard,
Nous devrons faire face
nous aussi, à ces barbares,
Mon sang se glace !

La diplomatie n’est plus de mise,
Elle s’invite autour de la table,
Avec des propos par trop affables
Sans considération ni emprise.

Mon sang se glace !


Puis voir l’exode des femmes
Et des enfants, dans le froid,
Comme perdus sans plus d’âme,
Les privant de tous leurs droits.
Mon sang se glace !

Aujourd’hui peuple martyr
Pour avoir osé la démocratie
Sans se soumettre à la Russie
En criant : vivre ou mourir !
Mon sang se glace.

Ukraine, de jaune et de bleu,
Reverrais-je tes beaux yeux bleus ?
Ceux des jours heureux.
J’en implore tous les dieux…

Mon petit bonheur
Quelque part m’agace.
Comme si dans mon cœur,
Il n’avait plus sa place.
Quand je vois ces horreurs,
Mon sang se glace.




10/03/2022
26 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres