SANS PRÉTENTION, ni IMPORTANCE

SANS PRÉTENTION, ni IMPORTANCE

Notre future exposition.

Bonjour mes amies et amis,

Comme vous devez vous en souvenir, j’avais émis l’idée d’une rencontre chez notre ami Shankar, celle-ci a eu lieu les 7 et 8 juin 2016, en présence participative de : Francine Musquin-Dugue (responsable de la librairie des inconnus), Elsa Koenig, Mathilde Avril, Marie Ange Guesney, Shankar (auteur, compositeur, et interprète) Shanti sa charmante épouse, moi-même et Nicole ma non moins charmante épouse…

 

Pour résumer, je suis membres de la librairie des inconnus depuis sa création, par Pierre Philbert, et sa compagne Francine Musquin Dugue, Pierre comme tout le monde le sait, nous a quittés en novembre 2015, emporté par la maladie d’une manière extrêmement foudroyante. Son prochain objectif, suite à l’ampleur des adhésions à la librairie, d’auteurs comme vous et moi, était la création d’un salon du livre de « la librairie des inconnus », Nous nous rendions sur des salons en tant qu’invités, mais Pierre avec juste raison voulait créer son propre salon !!! Je me suis donc engagé de poursuivre cette idée en y invitant bien évidemment Francine et la librairie, mais en l’ouvrant a l’art en général, pour peut-être appeler cette expo « les artistes réunis » Afin de toucher un plus grand public, sans se concentrer uniquement sur le livre… Et qui pourrait regrouper, auteurs, compositeurs, interprètes, poètes, peintres, sculpteurs, potiers, calligraphes, et autres sujétions si vous le désirez…

 

-Pourquoi, où, comment et moyens ???

 

-Pourquoi ? Comme évoqué ci-dessus prolonger l’initiative de Pierre. Puis surtout resserrer les liens des membres de la librairie, nous semblons trop individualistes, nous remettons nos œuvres à Francine en espérant des ventes, trop peu se préoccupent de leur propre promotion (moi le premier), cela nous permettra de partager, d’échanger entre nous nos idées nos initiatives, et de se faire connaître un peu plus du public, autre que sa belle-mère ou son voisin…. (Sourire). Mais aussi inviter d’autres artistes n’étant pas membres de la librairie, de venir nous rejoindre, pour faire éditer leurs œuvres et les diffuser par ce canal.

 

-Où ? Comme notre présence sur les salons est aléatoire selon la distance nous séparant de ceux-ci, nous avons pensé déplacer la nôtre tous les ans, afin de toucher successivement les membres de la librairie répartis dans toutes les régions de France, et désireux d’exposer ou se rendre à celle-ci (si tu ne viens pas à l’expo, l’expo ira à toi) les personnes présentes citées plus haut étant d’accord avec cette idée, ont acceptées une participation active pour la mise en place de cette première expo, certainement en mai 2016, chez Shankar (entre Mazamet et Saint Pons) Mettant à disposition son établissement, évitant ainsi la location d’une salle. Alors ami(e)s artistes  du Sud-Ouest (de la librairie ou pas, la porte est ouverte), nous comptons sur vous.

 

- Comment et moyens ? Avec les moyens du bord et plein de bonne volonté. Pour commencer, savoir si nous devons créer une association, avec bureau et statuts, ou bien utiliser « la librairie des inconnus » comme le propose Francine ? (voir les modalités). Pour cette première exposition si elle se concrétise, nous évitons la location d’une salle… Il devrait-être demandé à chaque exposant une petite participation financière, en fonction de son « art » l’auteur aura une cotisation moindre que le « peintre », car le prix de vente de leur « talent » étant si différent, cela en plus d’un faible pourcentage sur les ventes éventuelles revenant à l’organisation. Tous les ans, pour chacune des expos, nous aurons à charge de trouver un « parrain régional » à la notoriété appréciable, cela à moindre frais (le gîte et le couvert, par exemple), permettant de promouvoir notre exposition et drainer les visiteurs, un peintre, ou un auteur, serait bien vu, cela lui permet surtout de se mettre en avant, et de vendre et dédicacer ses œuvres. L’animation musicale pour donner plus de relief à ce genre de manifestation, sera assurée par Shankar. Il nous faudra au maximum relayer sur nos pages, nos sites, nos forums, l’information de cette expo.

 

N’oubliez pas de vous rendre sur la librairie et de répondre au sondage de Francine, merci de votre attention.

 

Bien à vous, avec toute mon amitié.

Joël.

 

Exemple de l’intitulé de nos expos, avec le slogan regroupant un maximum de nos activités.

 

Les artistes réunis

« Chanter la vie, peindre la poésie, modeler les mots, écrire les peintures, sculpter l’amour en lettres dessinées » 



14/06/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres