SANS PRÉTENTION, ni IMPORTANCE

SANS PRÉTENTION, ni IMPORTANCE

Saint-Valentine's Day.

Saint-Valentine's Day.

 

LONDRES, le 14/02/1475

 

Par un matin de février froid,
Sur les bords de la tamise,
Othon de Grandson et moi,
Devisions en supposant des prophétises,
Lesquelles! L’amour devait avoir droit,
Pour le respect des amoureux 
Sans qu’ils soient montrés du doigt,
Par certain trop vaniteux...
Je compte sur mon ami discret,
Afin que cette missive
Te soit remise en grand secret.
Puis que notre amour survive.
Depuis que ton père eut appris,
Notre liaison de cœur, passionné, 
Ma tête fut mise à prix
Et toi, dans la tour enfermée…
Quand tu recevras cette rose,
Je serai déjà bien loin,
Je sais, c’est bien peu de chose
Mais regarde-la bien…
Sur un pétale,
Au plus près de son cœur,
À l’encre lacrymale,
J’ai écrit avec pudeur,
Une poésie rien que pour toi,
Et notre amour interdit.
Tu n’avais pas d'autre choix,
Il fallait que tu me répudies.
Ton père, le lord, et la noblesse
Te souhaitaient pour époux
Toi la belle princesse,
Certainement pas ! Un sans-le-sou,
Que j’étais à leurs yeux,
Un peu trop "crazy poet"
Perdu la nuit en des lieux
Genre "tavern " et "cabaret"…
Dès que ma lettre sera à toi
Puis, si tu as trouvé le poème,
Alors seulement, je reviendrai vers toi,
Avec mon cœur de bohème.
Il me suffira d’une question
Et toi d’une seule réponse, 
Toutes deux en ta possession
Pour que l’amour triomphe…
Un an après, jour pour jour,
Tu avais tout en mains,
Dont le fameux sésame de l’amour,
Ton espoir ne sera peut-être pas vain…
Puisque quelques années plus tard,
Dix! Vingt! Cent! Voir beaucoup plus,
À Paris sur un grand boulevard,
À proximité d’un arrêt d’autobus,
Tu étais là ! Plus belle que jamais,
Des sourires pleins les yeux,
De toi, tremblant, je m’approchais,
Priant tous les saints des cieux…
Je t’ai dit, "je suis ton Valentin"
Je t’ai entendu dire, "et moi ta Valentine"
Tu tenais entre tes mains 
Cette magnifique rose mutine,
Et ce vélin jaunit par les ans,
Sur lequel je t’avais écrit ma poésie,
T'exprimant l’immensité de mes sentiments,
Nous ! La prose et la rose unit pour la vie…

Coïncidence, hasard ou destin,

Cette date nous apporte bien des surprises,

Parait-il que la saint Valentin,

Serait née sur les bords de la Tamise…



Nous étions à PARIS le 14/02/2025…

 

IMG_9338.JPG

 

 

 



14/02/2019
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres